BIBLIOTRUTT.EU
Voyage autour de ma bibliothèque 
 
 Tome 1 (A - C)
 
 Tome 2 (F - I)
 
 Tome 3 (K - M)
 
 Tome 4 (M - S)
 
 Tome 5 Mélanges (A-Z)
 
 Tome 6 Insulinde (A-Z)
 
 Libraires - Antiquaires
Contact 
 
vos commentaires sont les bienvenus
Mon Bloc-notes 

Recherche

Librairie Orientale - H. Samuelian, Paris

 

Librairie Orientale - H. Samuelian, Paris

 

Il est rare que je me rende à Paris sans visiter cette si sympathique maison de la rue Monsieur-le-Prince, centre de rencontre de tous les Arméniens de Paris, où officient depuis de si nombreuses années M. Samuelian et sa sœur.
L'Arménie tient bien sûr une grande place sur les rayons de la librairie, son histoire, sa langue, sa culture, sa littérature, et le génocide bien évidemment.
Mais on y retrouve tout l'Orient, le Proche et le Moyen-Orient (arabe, persan, même un peu de turc, mais pas trop!) et même l'Extrême-Orient (Inde surtout, mais aussi Chine et Japon). La Russie aussi ainsi que la Grèce. Aussi bien Littérature que Sciences humaines (religions, mythes, histoire, etc.) Il y a même une partie Voyages et Explorations. Ce que j'aime chez Samuelian c'est que vous trouvez à la fois des livres anciens et des livres d'actualité. Ce n'est pas un libraire antiquaire au sens où l'entendent en général les bibliophiles. C'est une librairie pour ceux qui aiment lire, étudier, fouiller. Pour ceux qui préfèrent le fond à la forme.
C'est aussi un lieu de rencontre. Il m'est arrivé d'y discuter avec un professeur d'arabe du Roman d'Antar. Et les propriétaires de la librairie sont capables de vous parler aussi bien de t'Serstevens que du grand spécialiste de la littérature persane de l'Age d'Or, l'ami de Massoud, Michael Barry, qui, quand il leur rend visite, tient toute la librairie sous son charme.

Personnellement j’ai acquis beaucoup de livres chez eux : des livres sur les Mille et une Nuits, le Livre des sept Vizirs, les Contes du Perroquet, la grande Bibliographie des ouvrages arabes de Chauvin, de grands classiques chinois tels que la Chronique de la Principauté de Lou ou les Mémoires historiques de Se-Ma Ts'ien. Et je suis tout particulièrement reconnaissant à Samuelian d'avoir pu acquérir grâce à lui la magnifique réédition par l'Imprimerie Nationale du Livre des Rois traduit et publié au XVIIIème siècle par Jules Mohl.

Voici les coordonnées de cet endroit préservé (il n'y a ni catalogue, ni adresse e-mail, ni site internet, ni rien de ces outils de marketing modernes, je crois qu'il n'y a même pas de fax!):

Librairie Orientale H. Samuelian,
51, rue Monsieur-le-Prince,
F-75006 Paris
Tél. 01 43 26 88 65

(Mai 2006)

 


© Copyright Jean-Claude Trutt : Voyage autour de ma bibliothèque (bibliotrutt.lu)

Haut de Page